Qui aurait pu croire qu’aujourd’hui dans les Hauts-de-France, le mercure dépasserait les 40°C !
Le climat du Sud remonte et les phénomènes caniculaires se multiplient, causant de nombreux dommages, en ville comme à la campagne !
Le sol se dessèche et la terre, assoiffée, ne parvient plus à retenir l’eau de pluie quand celle-ci tombe en abondance et provoque alors des coulées de boue sur les routes et dans les champs.
Plus loin, en zone urbaine, en période de canicule, l’asphalte et les bâtiments en briques chauffent jusqu’à 70 °C ! Les villes se transforment alors en une énorme fournaise parfois meurtrière pour les populations les plus vulnérables.
Face au réchauffement climatique, ce département prend des mesures aussi bien en milieu rural en favorisant la permaculture et l’agriculture biologique qu’en milieu urbain avec la lancement de plans de végétalisation.
Les Hauts-de-France seraient-ils, un modèle à suivre à l’avenir ?
Découvrez ce soir à 21h05 sur France 5 “Le Nord, en surchauffe”, le nouvel épisode de la série documentaire “Sale temps pour la planète”, réalisé par Morad Aït-Habbouche et produit par Elle est pas belle la vie que l’on remercie pour nous avoir confié le mixage et la fabrication du PAD !