Le saviez-vous ? En mars 1974, le Commandant Christian Prouteau, alors jeune lieutenant de la gendarmerie nationale de 29 ans, fonde le GIGN. En 2024, c’est donc le cinquantième anniversaire de cette unité d’élite.

Pour célébrer cette occasion, rendez-vous sur Canal+ Docs les vendredis 5 et 12 avril 2024 et découvrez la série documentaire inédite 8×30’ “GIGN, Unité d’élite” produite par Romain Renout et réalisée par Philippe Bodet, également producteur exécutif, en co-réalisation avec Nicolas Cotto et Frédéric Decossas.

Grâce à des témoignages inédits, des reconstitutions et animations 3D, vous pourrez découvrir, pour la première fois, du point de vue des intervenants du GIGN, les opérations majeures, les plus audacieuses et les plus délicates, qui ont fait les heures de gloire de cette unité d’élite : la prise d’otage d’un car scolaire à Loyada en 1976, l’assaut sur un airbus A320 détourné à Marignane en 1994, la prise d’otage de l’imprimerie de Dammartin par les frères Kouachi en 2015, etc… De leur préparation au centre opérationnel à leur déroulement sur le terrain, vous serez plongés au cœur des 8 missions qui ont marqué l’histoire de cette unité d’intervention.

Merci à l’équipe de Paramonti de nous avoir fait confiance sur la postproduction image et son (mixage 5.1, conformation, étalonnage HD, mastering et PAD) de cette série documentaire.

Nous tenons également à féliciter l’implication de toutes les personnes qui ont contribué à ce projet chez Waymel Post Production : Jérémy Cohen pour le mixage, ainsi que Frédéric Moura Ricci, Paul Murgier et Pascal Torbey pour l’étalonnage.

Pour découvrir la bande annonce