“Klaus Barbie, larmes du crime”, un sujet 13h15 le dimanche divisé en 2 parties de 4 épisodes chacunes à retrouver en replay sur le site de France TV
Retour sur les quatre derniers épisodes de cette série qui traite de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté en 1983 en Bolivie où il s’était réfugié pendant plus de trente ans puis extradé vers la France, le « boucher de Lyon » va devoir faire face à la justice. Il comparaît devant la cour d’assises du Rhône le 11 mai 1987 pour crimes contre l’humanité. Pour la première fois en France, à la demande de Robert Badinter, garde des Sceaux, les audiences seront filmées. Seul l’avocat Jacques Vergès a accepté de le défendre, tandis que du côté de la partie civile, 39 avocats, dont Serge Klarsfeld, vont plaider. Au troisième jour du procès, quand commencent les dépositions de ses victimes, coup de théâtre : Klaus Barbie annonce son intention de ne plus comparaître aux audiences… Il n’y reviendra que pour assister à sa condamnation.
Le 4 juillet 1987, au terme de neuf semaines de procès où Jacques Vergès, seul, assure sa défense, la cour d’assises reconnaît Klaus Barbie coupable de dix-sept crimes contre l’humanité, dont « la déportation de centaines de Juifs de France et notamment l’arrestation, le 6 avril 1944, de 44 enfants juifs et de 7 adultes à la maison d’enfants d’Izieu et leur déportation à Auschwitz ». Il est condamné à la prison à perpétuité. Le 25 septembre 1991, à 77 ans, il meurt à la prison Saint-Joseph de Lyon des suites d’un cancer.
Une série signée Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Prouveau qui a été post produite chez WAYMEL POST PRODUCTION