Adobe Première Pro a eu longtemps mauvaise réputation dans le monde professionnel, notamment à cause de nombreux bugs et d’une interface peu ergonomique. Cependant, depuis la version « Pro », de nombreuses améliorations ont été apportées, en particulier une stabilité accrue.

La prise en main de Première Pro est devenue une référence et se montre en effet très complet et puissant. L’ergonomie très soigné de l’interface rend le travail plus agréable et efficace, aussi bien pour le montage, que pour des travaux d’étalonnage et de graphisme.

Son principal atout est les liens avec les autres produits Adobe, tels que After Effects ou Photoshop.
Cette solution de montage a pris le pas sur le vieillissant Final Cut Pro 7 avec une interface entièrement personnalisable et enregistrable.

Depuis 2013, tous les logiciels d’Adobe sont commercialisés sous forme d’abonnement. Un coût élevé mais ce mode assure de fréquentes mises à jour et permet d’effectuer une sauvegarde sur le cloud (Créative Cloud – espace de stockage en ligne). Creative Cloud permet de partager et transférer vos projets tout au long du processus de production pour affiner les retouches, les montages, l’étalonnage au sein d’un workflow intégré.

Pour la version 2017, de nouvelles fonctionnalités sont très attendues :

– Prise en charge de formats de fichiers AVID supplémentaires (DNxHD / DNxHR)
– Outil de correction de couleur optimisé avec différents « looks » paramétrés
– Amélioration des sous-titres
– Rendu de séquences plus rapide avec les nouveaux effets accélérés
– Utilisation plus fluide grâce à Dynamic Link entre Premiere Pro et After Effects

En ce qui concerne les workflows collaboratifs sur Première Pro, il existe 2 types de plateformes :

Adobe Anywhere est un cloud collaboratif qui permet aux équipes utilisant Adobe Première Pro et Adobe Prélude d’utiliser des médias et des ressources centralisés sur les réseaux standard.

Mais il faut être vigilant concernant la bande passante et les serveurs d’Adobe qui risquent d’être un goulot d’étranglement. Pour limiter le besoin en ressources, cette solution ne propose pas pour l’instant d’After Effects.

Adobe Team Projects est un serveur hébergé qui permet aux membres d’une équipe de montage de travailler simultanément sur des séquences et des compositions partagées dans les applications vidéo d’Adobe Créative Cloud.

Les professionnels de la post-production peuvent partager leurs montages et récupérer les modifications les plus récentes auprès de collaborateurs, ce qui autorise les modifications simultanées sur un seul projet.

Cela s’avère efficace pour les workflows dans lesquels des effets visuels et des animations graphiques sont effectués dans After Effects, tandis que le montage est perfectionné dans Adobe Première Pro.